Pour un meilleur adieu !

Visiter le GUATEMALA : Comment ils honorent leurs défunts.

Nous avons récemment visité le Guatemala. À chaque voyage, nous essayons toujours de nous imprégner des connaissances et des coutumes locales liées à notre secteur d’activité. Au cours de notre voyage au Guatemala, nous avons recueilli dans chaque village des informations sur la manière dont les habitants traitent leurs défunts.

Visiter le GUATEMALA : Comment ils honorent leurs défunts.

 

Culture maya

Le Guatemala abrite de nombreuses ruines mayas, dont les plus accessibles se trouvent dans le parc national de Tikal. Cette ancienne cité maya a été habitée entre le 6e et le 10e siècle et comptait environ 100 000 habitants à son apogée. Tikal a été redécouverte par des explorateurs guatémaltèques en 1848.

 

Au cours de ces fouilles, les archéologues ont trouvé des objets liés à la manière dont les Mayas traitaient leurs défunts. Ci-dessous, une urne qui contenait vraisemblablement les restes d’un roi ou d’un grand prêtre.

 

Urne 1 : ( 300-900 AD)Urne 1: ( 300-900 AD)

“Les urnes funéraires sont de grandes urnes en deux parties avec des figures telles que le jaguar assis sur le couvercle. La partie inférieure représente le visage du dieu du soleil “Kinich Ahau” émergeant des mâchoires d’un félin (jaguar). Sur le visage, le dieu présente ses attributs : des pupilles avec des spirales incisées au centre, de larges sourcils, un nez d’aigle, des joues saillantes, une bouche entrouverte montrant des dents et deux volutes émergeant des commissures des lèvres. Ces types d’urnes étaient destinés à accueillir la dépouille du souverain ou du prêtre défunt”.

 

Urne 2 : (300-600 AD)Urne 2: (300-600 AD)

Urne rectangulaire avec couvercle. La base représente un personnage ou une divinité avec un trou dans le nombril symbolisant la sortie de l’esprit du défunt vers le monde supérieur.

 

Ces belles urnes étaient vraisemblablement réservées aux rois, aux grands prêtres et aux classes supérieures. La manière dont les classes inférieures honoraient leurs défunts est malheureusement largement inconnue.

 

La culture funéraire actuelle

Qu’en est-il des coutumes et des traditions actuelles? Comment la population actuelle traite-t-elle ses défunts?

 

La population guatémaltèque est composée à 45 % de catholiques et à 42 % de protestants. Cela s’explique par le fait que le Guatemala a été conquis en 1523 par les Espagnols, qui ont colonisé le pays jusqu’au début du 19e siècle. Les Mayas représentant environ 40 % de la population, leurs croyances influencent les coutumes guatémaltèques. En termes de pratiques funéraires, cela signifie qu’ils suivent généralement un

Morivita

mélange de croyances catholiques et mayas.

 

Nous avons été autorisés à jeter un coup d’œil à l’intérieur de la maison d’un entrepreneur de pompes funèbres à Antigua Guatemala. Nous avons appris que les funérailles ont généralement lieu quelques heures seulement après le décès. C’est pourquoi les cercueils sont souvent commandés à l’avance. Le défunt est alors placé dans un cercueil magnifiquement décoré.

Morivita

 

Le chemin vers l’église est une véritable procession, au cours de laquelle des prières sont prononcées quatre fois : à la porte de la maison, dans le jardin, à l’entrée de la rue et au premier coin de rue.

Lors des funérailles, des bougies sont allumées et les objets préférés du défunt sont placés dans le cercueil, afin de guider l’esprit dans l’au-delà.

Les coutumes pour éloigner les loups-garous et les mauvais esprits varient d’un village à l’autre.

 

Au lac Atitlan, nous avons visité un cimetière, où nous avons immédiatement remarqué la décoration élaborée qui est fournie lors de la fermeture du site de l’urne.

 

Vers l’avenir

 

Curieux de connaître notre prochain voyage ? Préparez-vous à une aventure pleine de surprises ! N’oubliez pas de suivre de près nos médias sociaux et notre site web pour obtenir les dernières mises à jour et des aperçus exclusifs.

Nous pouvons d’ores et déjà vous donner un indice intéressant : nous nous rendrons dans les merveilleuses Caraïbes, mais quelle île époustouflante sera notre destination ? Continuez à nous suivre et soyez les premiers à le découvrir !

 

 

Partager via: